4 févr. 2008

Crêpe tatin caramélisée

La tarte Tatin serait née d'une étourderie :"D'après la tradition, ce dessert serait originaire de Lamotte-Beuvron en Sologne : les sœurs Stéphanie (1838-1917) et Caroline Tatin (1847-1911) y tenaient un restaurant (qui existe toujours sous le nom d'hôtel-restaurant Tatin) fréquenté par de nombreux chasseurs. Un dimanche d'ouverture de la chasse, alors qu'elle préparait une tarte aux pommes pour un repas de chasseurs, l'une des sœurs, étourdie, la laissa brûler. Elle décida de rajouter de la pâte et remit la tarte au four. Les chasseurs ont apprécié cette tarte, qui est devenue la tarte Tatin." (source: Wikipédia) 

Ce week-end, il ne s'agissait pas de tarte aux pommes, mais de crêpes, avec ou sans pommes, et d'étourderie. J'ai mis le sucre sur la crêpe avant de la retourner. Bon, ben tant pis, on la retourne quand même, on ajoute une pointe de beurre, on la replie, et là... une crêpe caramélisée et croquante à l'extérieur, fondante à l'intérieur. Une crêpe "à l'envers", un peu comme la tarte Tatin. Attention, ça colle aux dents, ça colle à l'assiette, mais c'est un pur délice! Du coup, on a mangé toutes nos crêpes de cette façon! 


Crêpes tatin caramélisées

Réaliser une pâte à crêpes, selon une recette de votre choix.
Faire chauffer un poêle, et graisser au besoin. Verser une louche de pâte dans la poêle. Bien répartir sur l'ensemble de la poêle puis saupoudrer de cassonade de candi brune (vergeoise brune, pour les français) ou de tout autre type de sucre.


Quand les bords commencent à dorer, retourner la crêpe. Et là, plusieurs variantes possibles:
  ~ nature, ne plus rien y ajouter, 
  ~ au beurre, ajouter une noisette de beurre salé, 
  ~ aux pommes, ajouter des cubes de pommes caramélisés,
  ~ au chocolat blanc, ajouter des copeaux de chocolat blanc (c'était un petit peu trop sucré, mais délicieux...) 
  ~ aux bananes, ajouter quelques rondelles de banane, éventuellement ajouter un peu de cassonade en plus ou un peu de beurre, 
  ~ ou... à vous d'imaginer d'autres combinaisons possibles. 

Laisser cuire quelques instants, puis plier la crêpe et servir aussitôt. La crêpe se retrouve entourée d'une fine couche de caramel un peu croquante... délicieux!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...