9 févr. 2008

Samosa aux pois chiches et au lait de coco - Inde

Pendant toute une époque il y avait sur le marché un traiteur indien, dans sa petite camionette, qui faisait des samosas aux légumes délicieux. Je raffolais de ces petits chaussons épicés! ça faisait longtemps que j'avais envie d'en faire, mais sans jamais vraiment oser me lancer...
Alors quand Charline a proposé le thème du KKVKVK#24, c'était l'occasion ou jamais de me jeter à l'eau et d'essayer.

Là où j'aurais du être plus prudente, c'est dans le choix de la forme des samosas... D'après les explications de Charline, la forme traditionnelle "en triangles bien bombés" n'avait pas l'air si difficile à faire. Hum. La prochaine fois, ils auront une forme moins traditionnelle. Mais même ceux qui ne ressemblaient à rien, ou presque, étaient délicieux. Je les ai servis avec des épinards et une sauce au curry et au lait de coco.
Merci Charline pour le thème choisi!Et merci Manue pour l'idée de ce jeu. 


Samosas aux pois chiches et au lait de coco 

Pour la pâte 
200g de farine
10 cl d'eau
1/2 cc de curcuma
1/2 cc de sel
3 cs de beurre

Mélanger la farine, le sel et le curcuma. Ajouter le beurre, puis l'eau et travailler la pâte pendant 5 à 6 minutes pour obtenir une consistance ferme et élastique. 

Pour la farce aux pois chiches 
2 oignons rouges
1 gousse d'ail
1 petite boîte d'haricots verts
 2 carottes
1 boîte de pois chiches en conserve
5 cl de lait de coco
1/2 cc de gingembre en poudre
1/2 cc de garam masala
1/2 cc de coriandre en poudre
1/2 cc de cumin en poudre
1/4 cc de curcuma
Faire revenir dans un peu d’huile les oignons et l'ail émincés. Ajouter le mélange d'épices et laisser revenir encore 1 minute. Puis ajouter les carottes détaillées en fin bâtonnets, et 2-3 càs d'eau. Quand les carottes sont tendres, ajouter les haricots verts coupés en tronçons puis les pois chiches. Ajouter ensuite un peu de lait de coco. Laisser réduire au besoin pour ne pas avoir une farce trop liquide. Réserver la farce dans un bol.


Prélever une petite boule de pâte et l’étaler au rouleau. Découper un cercle à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un bol. Garnir de farce et refermer le samossa en pressant les bords préalablement humidifiés. Quand tous les samossas sont prêts, faire chauffer de l’huile dans une casserole et faire frire quelques minutes de chaque côté. Eponger sur du papier absorbant et servir aussitôt.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...