23 juin 2010

Feuille de vigne farcie - Turquie

Il y a quelques temps, un ami grec d'Apolina lui a donné des feuilles de vignes fraîches, cueillies dans son jardin. Vu la quantité et la générosité d'Apolina, elle nous en a donné: nous, Sylvain et moi. Grande première pour tous les trois qui n'avions jamais cuisiné cet ingrédient. 

Et quoi de mieux, pour découvrir plus de recettes et goûter les différences de saveurs entre chaque recette, que de cuisiner ensemble? Chacune avec nos ingrédients et notre recette, Apolina et moi avons cuisiné ensemble nos recettes respectives, et goûté les résultats. Ce type de dégustation est très intéressante pour bien goûter les différences de goûts, de textures, comprendre et goûter les petites variations de chaque recette.

Les ingrédients étaient globalement identiques: des feuilles de vigne, du riz, de la viande hachée, des herbes. Mais selon que l'on précuit le riz avant ou non, que l'on fait blanchir les feuilles de vigne dans du vinaigre ou juste à l'eau, les résultats et les gouts sont très différents! Pour la version "presque comme des makis" d'Apolina, allez voir ici! Et pour la version de Sylvain, que je n'ai pas pu goûter, c'est ici

Ma recette est tirée du livre "Mes recettes turques" de Leyla Güz, avec quelques petites adaptations, notamment au niveau des herbes présentes. Le goût de la feuille de vigne est bien présent, apportant une note fraîche très agréable. 


Feuilles de vigne farcies à la turque

Pour 4 personnes
150g de feuilles de vigne fraîches
200g de veau haché
75g de riz (pour moi, il s'agissait de riz rouge)
2 oignons moyens
1 citron (ou du vinaigre)
Huile d'olive
Aneth, origan, thym
Sel, poivre

Laver le riz. Eplucher les oignons et les émincer. Faire dorer les oignons dans de l'huile d'olive.
Pendant ce temps, ébouillanter les feuilles de vigne dans de l'eau salée et citronnée. 
Ajouter aux oignons le riz puis deux fois sa quantité d'eau. Couvrir et laisser absorber l'eau pendant 10 minutes. Retirer du feu, ajouter la viande hachée, les herbes, sel et poivre, et bien mélanger. 
Sur la face non brillante des feuilles de vigne, étaler une cuillère de farce et rouler les feuilles en repliant les bords sur les côtés. Pour de plus gros rouleaux, on peut superposer en quinconce 3 feuilles, les remplir de farce et les rouler de la même façon en prenant soin de rouler toutes les feuilles ensemble. 
Mettre les feuilles de vigne au fond d'une cocotte, les arroser du reste du jus de citron et déposer une assiette renversée dessus. Ajouter 2 verres d'eau et laisser cuire à feu moyen pendant 15 minutes jusqu'à ce que les feuilles de vigne soient tendres. A déguster chaud, mais c'est aussi bon froid!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...