1 juil. 2014

Salsa romesco - Espagne


Je vous propose aujourd'hui une recette espagnole, plus précisément de Catalogne, de la région de Tarragona. Cette sauce toute simple, à base de légumes méditerranéens grillés, est délicieusement parfumée par le pimenton, qui apporte un petit goût fumé irresistible. 
Elle se mange tiède ou froide, en accompagnement de viandes grillées, sur des toasts en apéritifs, ou par exemple pour assaisonner une salade de pâtes.


Salsa romesco 

3 tomates
1 poivron rouge
1 oignon jaune
2 à 3 gousses d'ail
10 amandes
1 à 2 càs de vinaigre de Xérès
2 càc de pimenton (paprika fumé)
1/4 càc piment en poudre
 sel huile d'olive


Préchauffer le four à 190°C.
Faire griller les amandes sur la plaque du four une dizaine de minutes. Les remuer de temps en temps puis les laisser refroidir sur une assiette. 
Détailler l'oignon et les tomates en quartiers. Epépiner le poivron et le couper. Emincer les gousses d'ail. Placer les légumes dans un plat, les enrober de 2 cuillères d'huile et de sel et faire rôtir 15 à 30 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres et colorés. Comme tous les légumes n'ont pas le même temps de cuisson, les enlever du four au fur et à mesure: ail et oignons, puis tomates et poivrons. 
Placer les légumes dans le bol d'un mixer. Ajouter les amandes, le vinaigre, le pimenton et le piment. Mixer le tout en purée. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire. 

Variante: on peut ajouter un peu de chapelure ou une tranche de pain grillé dans la sauce, pour la lier davantage.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...