22 oct. 2014

Riz au citron - Inde


Les repas à thèmes, ça vous dit quelque chose? Mais si! Il y a déjà quelques années, j'avais un jour proposé à Sylvain, Apolina et Fanny et nous réunir régulièrement autour de repas, histoire de pouvoir goûter "en vrai" la cuisine des uns et des autres, et non plus uniquement saliver devant leurs photos! Pour pimenter un peu le tout, le repas se décline autour d'un thème, qui change à chaque fois! Même si je ne poste que très rarement les recettes de nos repas à thème, ceux-ci nous ont déjà fait pas mal voyager. Pérou, Iran, Mexique, Nouvelle-Zélande, Ile Maurice, Afrique du sud... Mais aussi des thèmes plus saugrenus comme contes de fées, cuisine moléculaire, esprit de Noël ou fromages italiens

Le thème d'un de nos derniers repas était la cuisine Jaïne. Quelques recherches plus tard, je découvre que le jaïnisme est une religion, originaire d'Inde où, pour résumer par rapport à ce qui nous concerne ici, le respect de la vie est primordial. Ainsi, pas question de manger de la viande, ni même quoi que ce soit qui pousse sous terre: trop de risque de tuer un ver de terre en allant ramasser pommes de terre ou carottes! Il y a ainsi toute une série de principes à respecter. Je ne dirais pas que je suis convertie, loin de là, mais le temps d'un repas, cela de réfléchir à des recettes un peu différentes, tout en restant dans le répertoire de la cuisine indienne. 

Je devais réaliser, lors de ce repas, le plat principal. J'ai réalisé quatre préparations différentes: riz au citron, tomates aigres-douces, salade de chou à la noix de coco et curry de pois chiches. 

Commençons par le riz... 


Riz au citron

200g de riz
10 noix de cajou
1/8 cc curcuma en poudre
1/4 cc graines de moutarde
3 cs d'huile
1 piment vert haché fin
10 feuilles de cari
jus d'1/2 citron
sel

Rincer le riz deux ou trois fois à l'eau courante puis le faire tremper 30 minutes. 
Pendant ce temps, faire tremper les noix de cajou 15 minutes dans 200 ml d'eau. 
Dans un faitout, faire bouillir une quantité d'eau égale à 1,25 du volume de riz. Quand l'eau bout, jeter le riz avec la poudre de curcuma et 1/4 de cuillère de sel. Le riz sera cuit en 11 minutes, à absorption complète de l'eau. Éteindre et retirer du feu puis dresser le riz sur un grand plat pour qu'il refroidisse en séchant. Laisser en attente 30 minutes. 
Faire chauffer l'huile dans un wok ou une sauteuse. Y faire revenir le piment une minute puis ajouter les graines de moutarde, les noix de cajou égouttées et concassées et les feuilles de cari. Faire rôtir 30 secondes. Ajouter le jus de citron puis le riz en remuant délicatement avec une spatule pour ne pas écraser les grains. Servir aussitôt.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...