10 oct. 2014

Aubergine frite à la mélasse de grenade et aux pois chiches - Liban

Parmi les légumes d'été, l'aubergine fait partie de mes préférés! J'ai souvent l'habitude de les cuisiner avec des influences italiennes, dans des plats gorgés de tomates et de basilic, qui les accompagnent si bien. Mais je ferais bien de changer un peu mes habitudes! Bien m'a pris d'essayer cette recette libanaise. Des aubergines pleines de parfums et de saveurs, légèrement sucrées et acidulées, un régal! Cette recette doit être parfaite avec des viandes grillées. Ce sera l'accompagnement parfait des barbecues de l'année prochaine! Vivement l'été prochain! 


Aubergines frites à la mélasse de grenade et aux pois chiches

Pour 4 personnes, en accompagnement
2 aubergines coupées en gros dés
1 cc de sel
3 cs d'huile d'olive
3 à 4 gousses d'ail écrasées
3 cc de graines de cumin
500g de pois chiches
3 cs de mélasse de grenade
3 cs de vinaigre de vin rouge
3 cs de persil frais
grains de grenade (facultatif)
oignon rouge émincé (faculatif)

Saupoudrer de sel les dés d'aubergine. Dans une casserole, chauffer l'huile d'olive et faire revenir les dés d'aubergine à feu moyen 5 à 10 minutes, en remuant de temps en temps jusqu'à ce qu'ils soient uniformément colorés. Incorporer l'ail et les graines de cumin en prolongeant la cuisson une minute de plus. Ajouter alors les pois chiches, la mélasse de grenade et le vinaigre de vin rouge. Cuire encore quelques minutes, retirer du feu et transférer sur un plat de service. 
Parsemer de persil ciselé et éventuellement de graines de grenade et de lamelles d'oignon rouge avant de servir. On peut accompagner ce plat de yaourt salé, poivré et aillé. 

Source: La cuisine libanaise de Salma Hage

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...