2 avr. 2015

Bruschetta à la mozzarella et vinaigrette fruitée

Ce samedi, si vous me cherchez, il faudra aller voir du côté de Lille, au Salon des Envies Culinaires, sur le stand des Huiles d'olive de nos terroirs

J'y serai une bonne partie de la journée, pour vous proposer quelques recettes salées et sucrées réalisées avec différentes huiles d'olives AOP du sud de la France. En plus de mes recettes, vous pourrez aussi goûter la variété des saveurs de ces huiles au "bar à huile d'olive", entre fruité et amertume, saveur douce ou intense. 

Première des recettes proposées, des bruschette qui mélangent mozzarella, huile d'olive, coulis de fruits rouges et gingembre. La douceur de la mozzarella se marie très bien avec l'acidité des fruits rouges et le piquant du gingembre. Association étonnante mais très réussie, qui fonctionne aussi très bien ailleurs que sur du pain, lors d'un brunch, en entrée, agrémenté d'un peu de roquette ou en accompagnement des repas estivaux! 


Bruschetta à la mozzarella et vinaigrette fruitée 

Pour 6 à 8 bruschette
6 à 8 tranches de pain
1 boule de 125g de mozzarella
4 càs d'huile d'olive de Provence AOC - olives maturées - goût à l'ancienne
2 càs de coulis de fruits rouges
zeste d'1 citron
3 à 4cm de gingembre
thym frais
coriandre fraîche
sel, poivre

Faire dorer les tranches de pain dans un grille-pain ou au four. 

Préparer la vinaigrette en mélangeant l'huile d'olive et le coulis de fruits rouges. Y ajouter le zeste de citron et le gingembre râpé. Parfumer avec quelques feuilles de thym frais, sel et poivre. Si la vinaigrette est trop épaisse, y ajouter un petit peu d'eau ou quelques gouttes de citron (en faisant attention à ce que le citron ne vienne pas couvrir les autres goûts). Goûter la vinaigrette et rectifier l'assaisonnement selon votre goût. 

Couper la mozzarella en dés. Couvrir les tranches de pain d'un peu de vinaigrette. Ajouter les dés de mozzarella puis encore un peu de vinaigrette. Parsemer sur les bruschette un peu de coriandre ciselée et servir sans attendre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...