7 mars 2017

Carbonnades de porc bruxelloises - Belgique


Parmi les grands classiques de la gastronomie belge, les carbonnades flamandes arrivent facilement dans le top 3. Et on comprend pourquoi! Des morceaux de bœuf longuement mijotés dans de la bière, du pain d'épices et de la cassonade... le genre de plat en sauce qui met tout le monde d'accord, surtout si c'est servi avec des frites!

Ici, il est aussi question de carbonnades, mais une recette plus méconnue de carbonnades bruxelloises. On garde l'idée de morceaux de viande longuement mijotés dans de la bière et un peu de sucre (et à accompagner de frites!), mais la ressemblance s'arrête là. La viande utilisée est du porc, et l'ajout de vinaigre, tomates et cornichons apportent une saveur acidulée que la version flamande n'a pas.


Il faudrait que je teste aussi la version liégeoise des carbonnades de bœuf, avec plein de sirop de pommes et de poires dedans, à la place de la cassonade brune. Un peu comme dans la sauce lapin des boulets à la liégeoise en somme! La recette est ici (clic).


Carbonnade de porc à la bruxelloise

1 kg de spiering (échine de porc)
50g de saindoux
3 oignons
1 gousse d'ail
50g de purée de tomates
1 càs de farine
1 càs de vinaigre
3 gros cornichons
2 morceaux de sucre
1 verre de bière blonde
sel, poivre


Faire fondre le saindoux dans une cocotte. Y faire revenir les trois oignons épluchés et grossièrement hachés. Quand ils sont colorés, les retirer de la cocotte et les réserver dans un bol.
Couper le porc en gros dés et les mettre dans la cocotte. Ajouter la gousse d'ail et bien remuer pour que les morceaux de porc se colorent sur tous les côtés. 
Remettre alors les oignons, saupoudrer de farine et mélanger. Ajouter le verre de bière, 2 verres d'eau chaude, la purée de tomates, le vinaigre, le sucre et les cornichons coupés en rondelle. Saler, poivrer, puis couvrir et faire cuire à feu doux pendant 1 heure.
Si nécessaire, rectifier l'assaisonnement avant de servir, accompagné de riz, de pommes de terre vapeur... ou de frites!

Source: J. Andrieu Delille - La cuisine belge - Marabout

4 commentaires:

  1. Voilà qui me donne faim de bon matin.

    RépondreSupprimer
  2. Hummm, c'est trop bon et cela me rappelle mes origines belges. Je craque littéralement. Vous me donnez envie d'en refaire ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai préparé ces carbonnades pour le dîner ce soir, nous nous sommes vraiment régalés, j'ai eu droit à de vraies exclamations de délectation. C'est simple, ça fond dans la bouche, les saveurs sont vraiment agréables, j'ai beaucoup aimé l'ajout de cornichon (maison pour moi) qui donne vraiment un je ne sais quoi de spécial à ce plat. J'en referai c'est sûr et certain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Darya pour ton retour qui fait vraiment plaisir!
      Et avec des cornichons maison, ce doit en effet être bien meilleur! ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...