17 mai 2017

Beignets de fleurs d'acacia pour parfumer un anniversaire


C'était il y a 10 ans! La cuisine prenait de plus en plus de place dans ma vie, entre recettes, bouquins, expérimentations et découvertes. Mais aussi, et surtout, ce qui me plaisait, c'étaient les échanges avec d'autres gourmands, en vrai ou sur des forums. Cette envie de partager, recevoir des conseils, donner des idées et inversement. Parce que la cuisine c'est aussi une histoire de transmission, et que rien n'est plus agréable que de partager un bon repas avec d'autres épicuriens.

Voilà, tout est parti de là! L'envie de continuer à échanger et partager, mais sur un espace à moi, avec mes recettes compilées au même endroit. Et c'est donc il y a 10 ans tout juste, un soir, que je lançais mon blog! J'avais bidouillé une bannière en prenant en photo un set de table coloré que j'aime beaucoup, j'avais créé et organisé le blog, les colonnes sur le côté, les catégories, et je m'étais lancée!
Le début d'une belle aventure, qui n'est pas encore prête de se terminer!

Pour fêter cet anniversaire un peu spécial, j'avais envie de vous partager une de mes recettes préférée, qu'on ne peut réaliser que quelques semaines par an, en cette saison, ce qui lui confère une saveur encore plus délicieuse: la recette des beignets de fleurs d'acacia!

La recette de la pâte à beignet est très simple. Toute la difficulté de la recette consiste à trouver un robinier faux-acacia avec des branches pas trop hautes pour pouvoir attraper les grappes pendantes de fleurs, à l'odeur si sucrée. A noter que les fleurs peuvent se conserver 2 à 3 jours une fois cueillies, si vous ne pouvez pas les cuisiner tout de suite ou si vous voulez préparer des beignets plusieurs fois de suite.


Si vous n'avez pas de fleurs d'acacia sous la main, vous pouvez utiliser des fleurs de sureau, c'est tout aussi bon!
Et si vous avez cueilli trop de fleurs, vous pouvez les transformer en un délicieux sirop parfumé (recette ici)!

Joyeux anniversaire, Crumbles et Cassonade!! 


Beignets de fleurs

250g de farine
2 oeufs
1 càs d'huile d'olive
sel
lait froid
fleurs d'acacia et/ou de sureau
sucre glace
huile de friture

Dans un saladier, battre 1 oeuf et le jaune du second oeuf (réserver le blanc). Ajouter la farine progressivement et l'huile. Mélanger puis délayer en ajouter progressivement le lait jusqu'à l'obtention d'une pâte coulante, un peu comme une pâte à crêpe. 
Mettre une pincée de sel dans le blanc d'oeuf restant et monter celui-ci en neige très ferme.
Incorporer délicatement le blanc en neige au reste de la pâte à l'aide d'une maryse (spatule souple).


Faire chauffer l'huile dans une sauteuse ou une large casserole.
Quand l'huile est bien chaude, plonger une grappe de fleurs dans la pâte à beignet, en la maintenant toujours par la tige centrale. Ressortir aussitôt la fleur de la pâte, laisser le surplus s'écouler quelques secondes et la plonger dans l'huile de friture. Retourner le beignet lorsque le côté immergé dans l'huile est bien doré. Quand l'autre face du beignet est dorée, le retirer du bain de friture à l'aide d'une écumoire et le déposer sur un plat couvert de papier absorbant puis saupoudrer de sucre glace.
Recommencer avec les autres fleurs et déguster très rapidement, le beignet sont vraiment meilleurs tout juste faits, encore tièdes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...