17 juil. 2019

Gâteau de crêpes vertes aux fanes de radis


Une nouvelle recette anti-gaspi pour utiliser les fanes de légumes! Il y a déjà quelques recettes publiées sur ce blog, et d'autres que je ne publierai jamais! ;-) Certains de mes essais sont en effet parfois un peu décevants: la couleur n'est pas toujours des plus appétissantes, et le goût est parfois un peu bof (un petit goût d'herbe coupée qui plairait sûrement aux ruminants mais pas vraiment à Mr Crumble...). Mais dans cette recette, rien de tout ça! Un joli vert, et un goût de crêpes qui prédomine. On a adoré, surtout Petit Crumble!

J'ai trouvé l'inspiration de ces crêpes sur Pinterest. J'ai bidouillé la recette en accommodant ma recette de crêpes classiques. Et pour me simplifier la vie, j'ai tout préparé dans le bol de mon robot!
Pour changer un peu, j'en ai fait une version gâteau salé avec des crêpes un peu épaisses cuites dans un 'crêpe party', donc de la taille de pancakes. Côté garnitures, j'ai alterné des couches de fromage frais à la ciboulette et des tranches de pancetta grillée. Mais on pourrait varier ces garnitures à l'infini: rillettes de truite fumée, chèvre et caviar de betteraves... 
Et vous, vous mettriez quoi dans votre gâteau de crêpes?



Gâteau de crêpes vertes aux fanes de radis

200g de fanes de radis
huile d'olive
3 œufs
220g de farine
2 càc de levure chimique
sel
1/4 litre de lait

pour le gâteau
fromage frais à la ciboulette
pancetta grillée

Laver et sécher les fanes de radis. Les placer dans le bol d'un robot et mixer avec un filet d'huile d'olive. Ajouter dans le bol du robot les œufs. Mixer. Ajouter la farine, la levure et le sel et mixer à nouveau. Ajouter le lait et mixer. Ajuster la consistance voulue en ajoutant au besoin encore un peu de lait. 
Pour ma part, je ne voulais pas de pâte trop fluide pour pouvoir réaliser des crêpes un peu épaisses.


Cuire toutes les crêpes dans une crêpière ou une poêle à blinis selon la taille désirée (ou comme moi, à l'aide d'un 'crêpe party' qui permet de cuire 6 crêpes à la fois).

Dresser le gâteau en alternant une crêpe, du fromage frais, une crêpe, une tranche de pancetta (grillée à sec dans une poêle), une crêpe, du fromage frais... etc.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...