11 mars 2008

Muffin aux haricots rouges, oignons frits et chorizo


Ce que j'aime particulièrement sur la blogosphère culinaire, ce sont tous ces "jeux" et défis qui circulent et qui nous poussent à tester de nouvelles recettes, de nouvelles asociations, qui nous poussent à la créativité. 
Parmi ceux-ci, il y a le muffin monday, organisé pour cette septième édition par Gwen. Il s'agit donc de muffins et plus particulièrement de muffins salés pour cette fois-ci. 

Salé ou sucré, le principe reste toujours le même, on mélange d'un côté tous les ingrédients liquide, dans un autre bol, tous les éléments solides, et on rassemble le tout en une pâte grumeleuse. Reste à savoir quoi mettre dans chacun des deux bols... 
J'ai essayé une association qui s'est avérée très concluante: purée de haricots rouges d'un côté, chorizo et oignons frits de l'autre! Un délice!



Muffins aux haricots rouge, oignons frits et chorizo 

Pour 4 muffins
1/2 boîte d'haricots rouges
2 oeufs
50 g de beurre fondu
12 cl de lait
150 g de farine (100g de farine d'épeautre et 100 g de farine de blé)
2 cc de levure chimique
50 g de chorizo
3 càs bombées d'oignons frits
sel, poivre et piment en poudre

Préchauffer le four à 180°C. 
Dans le premier bol, écraser les haricots rouge à la fourchette (ou passer au bol hachoir) pour en faire de la purée. Ajouter le lait et le beurre fondu, puis y casser les oeufs. Battre le tout. 
Dans le second bol, mélanger les farines, la levure chimique, le chorizo coupé en petits dés et les oignons frits. Saler, poivrer et ajouter une petite pointe de piment en poudre. 
Incorporer les ingrédients liquides aux ingrédients solides, et mélanger rapidement. Répartir la préparation dans des moules à muffins, ou des caissettes en papier, et enfourner pour une vingtaine de minutes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...