Il y a pas si longtemps que ça, je détestais les endives, ou chicons comme on dit dans le nord de la france et en belgique (d'ailleurs en belgique l'endive c'est le nom que l'on donne à une salade, mais je ne sais plus laquelle...).
Et puis j'ai commencé à les apprivoiser et à les apprécier (surtout s'il s'agit d'endives de pleine terre):
Chicons au gratin, avec jambon et béchamel. Salade d'endives, mâche, noix et fromage, roquefort ou emmental. Stoemp aux endives, sorte de purée de pommes de terre et d'endives grossièrement écrasées. Tatin d'endives, caramélisées au vinaigre balsamique...
Mais j'avais envie de changer, de trouver une autre façon de les accomoder. Pourquoi pas en crumble? Le résultat est plus que concluant!
Crumble aux endives et aux lardons
Pour 4 personnes
750g d'endives de pleine terre
90g de farine d'épeautre
40g de chapelure
70g de philadelphia
100g de lardons alumettes
2 càs d'oignons frits
1 càs de sucre
cumin
paprika
sel poivre
Enlever les feuilles extérieures des endives, les couper en deux et enlever le trognon. Verser le sucre dans la poêle puis y disposer les endives. Saupoudrer de cumin. Faire revenir quelques instants à feu vif puis baisser le feu. Laisser cuire 15 minutes environ, ajouter un peu d'eau si besoin.
Faire revenir les lardons dans une poêle.
Préparer les miettes du crumbles en mélangeant la farine, la chapelure et le fromage frais du bout des doigts. Ajouter ensuite les lardons et les oignons, du paprika, sel et poivre. Mélanger à la cuillère afin de ne pas amalgamer les miettes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire