14 déc. 2010

Pastel imposible - Mexique

Il y a déjà quelques mois, alors qu'il faisait encore beau et chaud, lors d'un de nos précédents repas à thème, Sylvain avait choisi de nous faire voyager vers le Mexique... prêt pour le départ?

Pour l'apéritif, Apolina avait préparé des gorditas, des galettes de maïs qui en cuisant gonflent, un peu comme les pains pitas, et se dégustent garnies. Pour garniture, une délicieuse salsa à l'ananas. Et tequila sunrise pour trinquer!

En entrée, toujours dans le thème de la tequila, ce fût une rafraîchissante crème d'avocats à la tequila par Sylvain, un régal! 

Fanny se chargeait du plat principal et avait préparé un trio de tostadas. Désolée pour la qualité de la photo et celles du dessert mais il faisait nuit... 

Pour le dessert, je me suis lancée dans la réalisation du pastel imposible (gâteau impossible), encore appelé flan imposible (flan impossible) ou chocoflan. J'aurais presque envie de le rebaptiser gâteau magique. En effet, il s'agit de superposer une couche de confiture de lait, une couche de pâte à gâteau au chocolat et une couche de flan et d'enfourner le tout. Et quand il ressort, la couche de gâteau au chocolat est venue prendre la place de la couche de flan. Étonnant, et délicieux! 


Pastel imposible 

Pour la confiture de lait 
Une boîte de lait concentré sucré

Pour le flan 
600 ml de lait
40g de sucre
4 oeufs
vanille broyée

Pour le gâteau au chocolat 
80g de farine
120g de beurre
3 oeufs
150g de sucre
170g de chocolat
1 cc de levure chimique
sel

Pour préparer la confiture de lait, de préférence la veille, remplissez d'eau une grande casserole, immergez la boîte de lait concentré et faire chauffer pendant 2 heures. Une fois l'eau à ébullition, baisser le feu pour maintenir le frémissement. Rajouter de l'eau si nécessaire. Au bout de 2 heures, sortez la boîte et laissez-là refroidir. 
Le jour même, préchauffez le four à 200°C. Ouvrir la boîte de lait concentré sucré, prélever une partie de confiture de lait et en napper, en couche épaisse, le fond d'un moule à manqué beurré. 
Préparer la pâte du gâteau au chocolat. Faire fondre à feu doux le beurre et le chocolat. Mélanger les oeufs et le sucre. Ajouter le chocolat fondu puis la farine, la levure chimique et une pincée de sel. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. Verser la préparation dans le moule, sur la confiture de lait. 
Préparer la couche de flan en mélangeant tous les ingrédients et verser tout doucement dans le moule sur la pâte au chocolat. 
Couvrir le moule d'une feuille de papier aluminium, placer dans un bain marie et enfourner pour 20 minutes. Au bout de ce laps de temps, le couches se seront inversées. Retirer alors le papier aluminium et prolonger la cuisson pour encore 30 minutes à 180°C. A la fin de la cuisson, laisser un peu refroidir le gâteau avant de le démouler. Se déguste froid.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...