30 nov. 2012

Sopa de hongos - Mexique


Au départ de cette recette mexicaine, il y a un petit restaurant, à quelques rues de chez moi: le Café des spores, un restaurant où les champignons sont rois, tout au long du repas, dessert compris! 
J'avoue avoir un faible pour le "mont d'or comme une fondue"... Et Philippe Emanuelli, le créateur de ce restaurant, continue de nous transmettre son goût pour les champignons. Non content de leur avoir consacré un livre entier, il les a mis en boîtes. Non pas en conserve, mais dans des jolies petites boîtes en cartons où les champignons, déshydratés, n'attendent plus que d'être cuisinés! Résultat: une gamme de champignons variés, disponibles toute l'année, merci Supersec! Supersec m'a ainsi proposée de participer au marathon culinaire qu'ils organisent. Le défi: mettre à l'honneur le champignon dans une recette. Les miens ont fini en soupe! Il va y avoir du Spore!


Soupe de champignons mexicaine 

Pour 4 personnes
 20g de mousserons séchés
20g de pleurotes du panicaut (ou autre champignons)
1 boîte de tomates pelées
1 piment ancho (piment séché)
1 piment guajillo (piment séché)
1 oignon
2 gousses d'ail
1/2l à 1l de bouillon de poule
 huile végétale
sel, poivre
queso fresco (fromage frais d'amérique latine)
persil plat et citron vert pour servir

Faire chauffer 1/4 de litre d'eau. Placer les piments séchés dans un bol. Quand l'eau est fremissante, la verser sur les piments et laisser les piments se réhydrater une vingtaine de minutes. 
Pendant ce temps, éplucher l'ail et l'oignon. Couper l'oignon en deux. Emincer finement une moitié et réserver. 
Couper grossièrement l'autre moitié et la placer avec l'ail et les tomates pelées dans un blender. Mixer longuement puis passer à travers un tamis ou une passoire fine de manière à séparer la pulpe des graines de tomates. 
Dans une casserole ou une cocotte, verser un peu d'huile. Quand elle est chaude, ajouter la moitié d'oignon émincée. Faire dorer les oignons quelques minutes à feu doux. Ajouter ensuite la purée de tomates et laisser réduire à feu moyen une dizaine de minutes en remuant régulièrement. 
Déchirer, à la main les pleurotes afin d'obtenir des morceaux plus petits, plus faciles à consommer ensuite avec une cuillère. Verser l'eau de réhydratation des piments dans la casserole, ajouter les champignons et le bouillon de poule restant (éventuellement en plusieurs fois afin de pouvoir ajuster selon la quantité désirée) et laisser mijoter dix à vingt minutes, jusqu'à ce que les champignons soient bien réhydratés. 
Couper les piments en fines lanières et les ajouter à la soupe. Saler, poivrer (facultatif vu le piquant des piments). Quand la soupe est prête, la servir dans les bols. Presser au dessus des bols un quartier, voire une moitié, de citron vert, ajouter du queso fresco, parsemer de persil plat ciselé et déguster aussitôt.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...