22 oct. 2013

Soupe au poivron, au potiron et au piment pasilla - USA

Les arbres se parent de jolies couleurs orangées, les jours raccourcissent, et moi, ça me donne envie de soupes chaudes et colorées à l'image de l'automne. L'occasion de réaliser une délicieuse recette du sud-ouest des Etats-Unis, mêlant légumes de fin d'été et influences mexicaines avec l'ajout de piment pasilla.

L'occasion aussi de vous présenter mon dernier achat côté vaisselle, un joli plat/saladier, déniché chez Zalando. J'avoue, je n'allais pas très souvent sur ce site auparavant, mais depuis qu'ils proposent aussi des articles de cuisine, depuis le presse-ail jusqu'aux verres et nappes, j'y vais bien plus souvent jeter un oeil! 


Soupe au poivron, au potiron et au piment pasilla du sud-ouest des Etats-Unis 

Pour 8 personnes
2 poivrons rouges
1kg de chair de potiron
1/2 piment pasilla (ou autre piment à défaut)
4 gousses d'ail
20 cl de crème fraîche
sel, poivre

Placer les poivrons lavés, entiers, dans un plat sous le grill du four. Les faire cuire en les retournant régulièrement jusqu'à ce que la peau noircisse et se détache. 
Pendant ce temps, faire tremper le piment dans 5cl d'eau bouillante pendant 30 minutes de façon à le réhydrater. 
Couper le potiron en petits dés de 2 cm de côté et les placer dans une casserole. Ajouter les gousses d'ail pelées et couvrir d'eau. Porter à ébullition puis baisser le feu, couvrir et laisser mijoter. 
Egoutter le piment tout en réservant l'eau de trempage. Enlever les pépins et le couper en petits morceaux. Ajouter ces morceaux ainsi que l'eau de trempage dans la casserole où mijote le potiron et et laisser cuire le tout pendant 25 minutes. A la fin de la cuisson, ajouter les poivrons pelés et coupés en lanières. Laisser refroidir puis passer le tout au mixeur et reverser dans la casserole. 
Saler, poivrer et porter sur feu doux pour réchauffer. 
Monter la crème bien froide en chantilly (facultatif, on peut aussi ajouter la crème liquide directement à la soupe au moment de la réchauffer). Servir bien chaud accompagné d'une quenelle de crème fouettée. 

 Source: "Saveurs américaines" de Constance Borde et Sheila Malovany-Chevallier aux éditions du Chêne

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...