15 avr. 2014

Burger buns maison en 45 min

Je raffole des burgers! Qui n'aime pas ça, hein!? Mais souvent, ça coince un peu au niveau du pain. Les buns achetés tout fait dans le commerce sont mous, sans goût et sans consistance. Et tout le monde n'a pas un super boulanger près de chez soi qui propose de tels petits pains. 
Reste donc la solution de faire le bun soi-même. Et même si on n'est pas suffisamment bien organisé pour tout préparer bien à l'avance et pouvoir respecter les temps de pousse de ces petits pains, plus aucun excuse avec cette recette simple et rapide! Je l'ai trouvée sur le blog de Valérie (Marcia Tack). Pas de pétrissage, temps de pousse très court. J'ai juste remplacé les graines de sésame sur les buns par des graines de lin. 


Pains burger maison rapide 

560g de farine
1 sachet de levure de boulanger (ou remplacer par de la levure fraîche)
220ml de lait
100ml d'eau
55g de beurre
25g de sucre
9g de
sel
1 oeuf
1 jaune d'oeuf pour la dorure
graines de lin ou de sésame ou de pavot

Faire chauffer le lait, l'eau et le beurre dans une petite casserole jusqu'à ce que le beurre soit complètement fondu. 
Mélanger au robot (ou à la main) la moitié de la farine et la levure. Ajouter le mélange à base de lait et l'oeuf puis incorporer le reste de la farine, une cuillère à la fois, en pétrissant bien après chaque cuillère. 
Lorsque la pâte est lisse et élastique, façonner un boule et la laisser reposer 2 à 3 minutes. Diviser la pâte en 8 boules de la taille d'une mandarine et former des boules lisses. Placer ces boules sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laisser de nouveau reposer 5 minutes afin de détendre la pâte puis aplatir légèrement chaque boule avec la paume de la main. Couvrir et laisser lever 30 à 35 minutes. 
Préchauffer le four à 180°C. Quand les pains sont gonflés, les badigeonner du jaune d'oeuf mélangé à un peu d'eau et saupoudrer de graines de lin. Enfourner pendant 15 minutes jusqu'à ce que les buns aient pris une belle couleur dorée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...