23 nov. 2014

Cheesecake au dulce de leche


Amateurs de confiture de lait, j'ai une nouvelle qui devrait vous plaire! Fini le temps où l'on devait cuire longuement, au bain-marie, des boîtes de lait concentré sucré, attendre patiemment que tout refroidisse et enfin plonger la cuillère dans ce petit délice caramélisé! Nestlé a fait le travail pour nous, et, dès le mois de janvier, on pourra trouver du lait concentré sucré caramélisé en Belgique! J'ai déjà pu tester cette petite merveille. Un régal à la petite cuillère, et irrésistible dans un cheesecake!

Ce produit existe déjà en amérique latine, sous le nom de manjar de oro. J'étais devenue complètement accro à ce produit. Voilà qui ne va pas arranger mon addiction! 


Cheesecake au lait concentré sucré caramélisé 

Ingrédients pour un moule à charnière de 18cm de diamètre
180g de spéculoos
60g de beurre salé fondu
600g de fromage à la crème (Philadelphia)
3 oeufs
1 boîte de lait concentré sucré caramélisé (397g) ou la quantité équivalente de dulce de leche "maison" (recette ici)

Recouvrir le moule à charnière de papier sulfurisé et préchauffer le fourà 150°C. 
Mixer les speculoos et les mélanger au beurre fondu. Etaler cette préparation au fond du moule, en tassant bien les biscuits, afin de former la base croustillante du cheesecake. 
Prélever 1 à 2 cuillères à soupe de dulce de leche et l'étaler sur la base biscuitée. 
Dans un grand bol, mélanger le fromage à la crème, à l'aide d'un fouet, pour le détendre. Ajouter 220g de lait concentré sucré et les oeufs. Bien mélanger. Quand la préparation est bien homogène, la verser dans le moule. Lisser le dessus à l'aide d'une spatule et enfourner pour 50 minutes. 
A la fin de la cuisson, le centre du gâteau doit rester tremblotant. Eteindre le four et laisser le gâteau refroidir dans le four, porte fermée. 
Placer ensuite le cheesecake au frais pendant 24h avant de le démouler sur le plat de service. 

Au moment de servir, réchauffer quelques secondes au micro-ondes le reste de lait concentré sucré caramélisé. Si la préparation reste trop dense, y ajouter un peu d'eau ou de lait avant de le réchauffer à nouveau. Une fois l'obtention d'un coulis de dulce de leche, le verser sur le cheesecake.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...