18 juin 2015

Cobbler rhubarbe et fleurs de sureau

Le cobbler, c'est un peu le cousin du crumble. On retrouve cette même idée d'avoir des fruits surmontés d'une pâte, le tout doré et caramélisé au four. Pas de miettes sablées ici, mais de la pâte à scones. Le résultat est plus moelleux et tout aussi gourmand! 

J'étais partie pour une association plus classique de rhubarbe et de fraises, mais les fraises avaient bizarrement disparu de leur bol... Elles sont sûrement à chercher dans quelque estomac de la maison... Me voilà donc avec mes tiges de rhubarbe, sans fraises. Je me suis alors souvenue d'une recette que j'avais lue, qui mélangeait de la rhubarbe et des baies de sureau. Pas de baies de sureau à la maison, mais du sirop de fleurs de sureau

L'association rhubarbe et fleurs de sureau est délicieuse. On commence par la saveur forte et acidulée de la rhubarbe, pour finir par cette touche sucrée et fleurie, un régal! C'est finalement un bonne chose que les fraises aient été mangées! Et je testerai bien une version avec les baies de sureau quand celles-ci seront bien mûres! 


Cobbler rhubarbe et fleurs de sureau

600g de rhubarbe
50g de sucre
100g de sirop de fleurs de sureau (recette ici)
2cs de maïzena
225g de farine avec levure incorporée
1 cc de levure chimique
70g de beurre
15 cl de lait

Préchauffer le four à 180°C. 
Eplucher la rhubarbe et la débiter en petits tronçons. Les disposer dans un plat allant au four. Délayer la maïzena dans le sirop de fleurs. Saupoudrer de sucre les tronçons de rhubarbe et verser dessus le sirop de sureau. Mélanger afin que tous les morceaux de rhubarbe soient enrobés de sucre. 
Enfourner pour 15 à 20 minutes. 

Pendant ce temps, préparer la pâte du cobbler en mélangeant la farine et la levure. Ajouter le beurre coupé en dés et malaxer rapidement jusqu'à obtenir une pâte sableuse. Ajouter alors le lait et mélanger avec une cuillère. Le mélange doit rester collant sans être trop liquide. A l'aide de deux cuillères, déposer des tas de pâte sur la rhubarbe de manière à couvrir l'ensemble du plat. 
Enfourner à 220°C pendant 20 minutes, jusqu'à ce que le dessus du cobbler soit bien doré. Pour plus de gourmandise, vous pouvez servir le cobbler accompagné d'une boule de glace à la vanille ou de crème fouettée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...