8 févr. 2017

Courge rôtie, sumac et mélasse de grenade


Au risque de me répéter: je raffole des légumes rôtis doucement au four!
Quand l'hiver et les jours de pluie débarquent, je file en cuisine allumer mon four, éplucher quelques légumes, agrémenter de quelques herbes et épices, et hop, au four! Laissant du temps pour un bon thé sous un plaid devant une série faire 3 lessives, ranger les jouets qui traînent et préparer la panade du petit crumble...

Dans cette recette, la courge s'offre un petit voyage au moyen-orient pour s'entourer de sumac et de mélasse de grenade. J'aime beaucoup cette association de saveurs, où le côté un peu sucré et doux de la courge est contrebalancé par l'acidulé du sumac et de la mélasse de grenade.

Ce plat est parfait en accompagnement d'une viande ou d'un poisson, mais ici, on le préfère en version végétarienne, accompagné de pois chiches (servis chaud ou froid), et d'une bonne cuillère de yaourt légèrement salé (le top, c'est d'ailleurs le yaourt à la crème que l'on trouve dans les épiceries turques).


Courge rôtie, sumac et mélasse de grenade

Pour 4 personnes
1kg de courge ronde de votre choix
3 à 4 càs d'huile d'olive
2 càc de sumac
1 à 2 càs de mélasse de grenade
5 à 6 têtes d'ail
3 feuilles de laurier
persil plat et coriandre
sel


Préchauffer le four à 180°C, en chaleur tournante.
Couper la courge en quartiers. Ôter les pépins et peler la peau.
Dans un grand saladier, mélanger l'huile, le sumac, la mélasse de grenade et un peu de sel. Ajouter les la courge et mélanger afin d'enrober tous les quartiers. Répartir la courge sur une plaque allant au four. Ajouter les gousses d'ail non pelées et les feuilles de laurier en les répartissant sur la plaque. 
Enfourner pour une trentaine de minutes, jusqu'à ce que la courge soit tendre.
Juste avant de servir, parsemer de coriandre et de persil ciselé, de poivre et de sumac.

2 commentaires:

  1. Il faut que je rachète de la mélasse de grenade! J'aime beaucoup aussi la courge au four mais n'ai pas encore pensé à la parfumer ainsi

    RépondreSupprimer
  2. A quoi la parfumes-tu? Cela me donneras des idées pour changer un peu de ma version fétiche! ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...