8 juin 2010

Fraîcheur citron

Voici le premier dessert de notre repas sucré et glacé, le pré-dessert. Cette fraîcheur citron est composée d'un biscuit sablé citron, d'un crémeux à la fraise de Wépion, d'une gélée citron / basilic et d'un sorbet citron. 
Frais et fruité, mon dessert préféré de ce repas! Voici la recette de son créateur, Fabrice Collignon.


Fraîcheur citron

Crémeux à la fraise de Wépion 
160 g d’oeufs entiers
50 g de sucre
180 g de pulpe de fraise
320 g de beurre doux
1 trait de jus de citron
Dans un cul de poule, au bain marie, cuisez ensemble les oeufs entiers, le sucre, la pulpe de fraise et le trait de jus de citron en mélangeant le tout régulièrement. La préparation doit épaissir et atteindre la température de 75°C. Une fois cuite, réservez-la au frigo jusqu’à ce que la température atteigne 50°C.
Découpez le beurre en cubes réguliers et ajoutez-les à la préparation. Emulsionnez le tout à l’aide d’un mixeur. Laissez figer au frigo recouvert d’un film alimentaire jusqu’à complet refroidissement. 

Biscuit sablé au Citron
100 g de beurre demi-sel
25 g de poudre d’amandes
75 g de sucre glace
40 g d’oeufs entiers
180 g de farine fluide
le zeste d’un citron rapé finement
Dans la cuve d’un batteur, sablez le beurre coupé en dés, la poudre d’amandes, le sucre glace et la farine. Une fois sablé, incorporez progressivement les oeufs entiers et le zeste afin d’obtenir une pâte homogène sans lui donner trop de corps (élasticité). Filmez et réservez au frigo durant minimum 4h. Abaissez à l’épaisseur souhaitée, détaillez & laissez reposer pendant 1/2h au frigo.
Cuisez à 180°C durant +/- 12 min selon la taille et réservez au sec. 

Gelée au Citron et au Basilic
300 g d’eau
100 g de jus de citron
100 g de sucre fin
10 g de pectine
du basilic frais
Portez à ébullition l’eau et le jus de citron. Mélangez le sucre avec la pectine.Versez la pectine & le sucre dans le liquide en ébullition & cuisez 5 min en maintenant l’ébullition. Passez au chinois et laissez refroidir. Une fois l’ensemble froid, ajoutez le basilic frais en feuille et mixez. Tiédissez avant utilisation. 

Montage du dessert
Déposez dans le fond d’un cercle en inox un disque cuit de pâte sablée au citron. A l’aide d’une poche à douille unie, dressez par-dessus la crème à la fraise. Réservez au frigo et pendant ce temps, faites tiédir la gelée de citron au basilic. Sur une grille, maintenue sur un récipient, déposez l’entremet et nappez le d’une fine couche de gelée. Déposez-le délicatement sur une assiette, décorez la surface d’une rosace de tranches fraises fraîches, le tout surmonté d’une quenelle de Sorbet au Citron Carte d’Or . Décorez d’une feuille de basilic frit et d’une fraise coupée en 2.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...