31 mai 2012

Soupe de tomates au basilic, framboises et cuberdons

Les cuberdons, se sont ces drôles de petits chapeaux pointus au coeur fondant, typiques de la belgique. Traditionnellement, ces bonbons sont aromatisés à la framboise, mais on peut en trouver maintenant de plusieurs saveurs: melon, violette, rose... 

Il y a en Belgique une très importante communauté italienne. En effet, du temps des charbonnages, de nombreux italiens sont venus travailler en Belgique, suivis de leurs famille. Du coup, la culture italienne est très ancrée, notamment dans les anciennes régions minières, et les marchés regorgent d'échoppes italiennes, pour notre plus grand plaisir. Avec cette recette, j'ai eu envie de mêler ces deux cultures: le cuberdon et la tomate. Une association étonnante, mais qui fonctionne bien! A renouveller! 


Soupe de tomates au basilic, framboises et cuberdons 

2 conserves de tomates cerises entières au jus (ou des tomates fraîches en saison)
1 grosse échalote
1 petite gousse d'ail
1 petit bol de framboises surgelées
3 cuberdons (si vous n'en trouvez pas, remplacez par quelques framboises supplémentaires et un peu de sucre ou de sirop de sucre)
1 poignée de feuilles de basilic
vinaigre balsamique blanc
sel, poivre

Eplucher et couper l'échalote puis la faire revenir quelques minutes avec la gousse d'ail écrasée dans de l'huile au goût neutre. Ajouter les tomates cerises, les framboises et les cuberdons coupés en deux. Faire mijoter 5 à 10 minutes. Rajouter un peu d'eau si la soupe vous semble trop épaisse , sans pour autant la "noyer". Saler, poivrer.
Transvaser la préparation dans un blender, ajouter les feuilles de basilic et mixer. Selon la consistance souhaitée, vous pouvez filtrer la préparation pour enlever les grains de tomates ou de framboises. Rectifier l'assaisonnement et ajouter le vinaigre balsamique blanc. Servir tiède ou froid, voire glacé, façon gaspacho.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...