30 mai 2012

Chausson salé au porc et à la rhubarbe

Ce mois-ci, je participe à nouveau au jeu CulinoVersions sur le thème 'feuilletés et chaussons". 
J'ai eu envie de décliner ce thème en salé. L'occasion aussi de découvrir la rhubarbe, généralement utilisée dans des recettes sucrées, en salé! Essai plutôt concluant! Cela apporte au plat une petite touche acidulée très agréable. 


Chaussons salés au porc et à la rhubarbe

1 pâte feuilletée
2 gros tronçons de rhubarbe (ou 3 petits)
200g de porc haché
1 échalote
1/4 de cube bouillon de légumes
sel, poivre

Peler l'échalote et la couper finement. La faire dorer quelques instants dans de l'huile. Ajouter les tronçons de rhubarbe pelés et coupés en dés et le cube de bouillon. Faire réduire à feu doux et à découvert pour que la rhubabre perde son eau. 
Ajouter alors le porc haché, saler, poivrer et continuer la cuisson jusqu'à ce que le porc soit cuit et toute l'eau évaporée. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire. 
Là, petit conseil, si vous avez le temps, laissez la préparation refroidir, cela facilitera la confection des chaussons ensuite. 
Préchauffer le four à 180°C. Abaissez la pâte feuilletée et y découper des ronds de la taille de vos chaussons (ici des petits, pour une version bouchées apéritives). Garnir chaque rond d'un peu de farce, replier les bords et bien les souder entre eux pour enfermer la farce. Déposer sur la plaque du four garnie de papier sulfurisé ou d'un tapis de cuisson en silicone et enfourner pour 15 à 20 minutes (selon la taille de vos chaussons).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...