3 avr. 2015

Grissini à l'huile d'olive, recette simple et rapide

Un apéro à l'improviste? J'ai la recette qu'il vous faut! Un peu de farine, d'eau et d'huile d'olive, et voilà des gressins (ou grissini) à la texture fondante, un peu sableuse. D'ailleurs, cette recette peut tout aussi bien se décliner sous forme de crackers. 

On est donc loin de la recette traditionnelle des grissini (que les puristes ne m'en veuillent pas trop!), mais la forme y est. Et quoi qu'il en soit, cela reste très difficile de résister à ces petites choses! 

Je présenterai cette recette demain matin, à Lille, au salon des envies culinaires, sur le stand des huiles d'olive de nos terroirs


Grissini simples et rapides à l'huile d'olive 

Pour une douzaine de gressins
100g de farine
30g d'huile de Nîmes AOP - goût intense
30g d'eau
graines de pavot (facultatif, ou à remplacer par d'autres graines)
sel, poivre

Préchauffer le four à 180°C. 
Mélanger la farine avec l'eau et l'huile et pétrir jusqu'à obtention d'une pâte homogène et non collante. Ajouter sel, poivre et graines de pavot, et pétrir à nouveau rapidement afin de répartir uniformément les graines dans la pâte. 
Séparer la pâte en petites boules et les rouler en longs bâtonnets. Les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 15 à 20 minutes jusqu'à ce que les gressins soient dorés. 
A grignoter tel quel ou servir en accompagnement avec une tartinade.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...