12 oct. 2015

Gaufre à la bière, au fromage et aux pommes de terre écrasées


Cela fait maintenant un peu plus de cinq ans que nous nous réunissons, régulièrement, Apolina, Fanny, Sylvain et moi, pour partager un repas autour d'un thème donné! Cinq ans où l'on prend toujours autant de plaisir à découvrir les plats que chacun a concocté, et où l'on est de plus en plus impatient de savoir quel sera le prochain thème. Oui, parce qu'au-delà du repas partagé, le petit défi de trouver une recette répondant au thème est tout aussi palpitant!

C'était à mon tour de choisir le thème. Choix toujours cornélien...
Et bien pour cette fois, ce fût un thème simple, un peu régressif: la purée! Parce qu'il n'y a pas que la purée en flocons servie à la grosse louche à la cantine! Une bonne purée de pommes de terre maison, je ne connais rien de mieux! Et la purée ne se limite pas aux pommes de terre! Purées de fruits, purées de légumes, à proposer sous toutes ses formes!


Fanny nous a régalée d'une purée d'aubergines brûlées et pain libanais, accompagnées d'un cocktail, pour bien débuter la soirée. Sylvain m'a comblée avec un de mes plats préférés: une brandade de morue. Et nous avons terminé le repas en douceur avec une purée sucrée de patate douce violette préparée par Apolina.

Je devais réaliser l'entrée du repas. J'ai décidé de partir sur une base très classique de purée de pommes de terre, mais proposée en version gaufres, et agrémentée de fromage et de bière. Fromage, bière, gaufre, pomme de terre... toute la Belgique réunie dans un plat!
J'ai utilisé du fromage Vieux Bruges, mais vous pouvez très bien le remplacer par du Vieux Liège ou, à défaut, de la mimolette vieille.


A la place du lait, j'ai donc utilisé une bière brune, fruitée, brassée par la brasserie Omer Vander Ghinste, que j'ai pu visiter il y a quelques mois. Cette visite était d'ailleurs suivie d'une étonnante dégustation de bières et de fromages, l'occasion de découvrir que le classique cheese and wine peut très bien être converti en cheese and beer et que la Belgique produit aussi des fromages fabuleux!

Mais je m'égare... et vous laisse plutôt découvrir la recette! Je l'avais servie en entrée avec une salade de mâche, mais elle seront aussi délicieuses en accompagnement d'une soupe ou telles quelles, à emporter en pique-nique!


Gaufres salées à la bière, au fromage et à la purée de pomme de terre

Pour environ 25 grandes gaufres, ou 35 petites
1,2 kg de pommes de terre
200 g de farine
1 sachet de levure chimique
60 g de beurre
100 à 120 g de fromage Vieux Bruges ou de mimolette vieille
6 œufs
1 petite bouteille de bière brune LeFort (ou autre bière brune fruitée) - 33 cl
sel, poivre


Éplucher les pommes de terre. Les faire cuire à la vapeur (dans la cocotte-minute pour moi). Quand elles sont bien cuites, les écraser au presse-purée.

Faire fondre le beurre et détailler le fromage en copeaux (ou le râper avec une râpe à gros trous).

Casser les œufs dans un saladier et les battre en omelette. Ajouter le beurre fondu refroidi, la moitié de la bière et mélanger. Incorporer alors la purée de pomme de terre et mélanger à nouveau.

Dans un autre saladier, mélanger la farine, la levure, le fromage, sel et poivre. Ajouter ce mélange aux pommes de terre et mélanger de façon à obtenir une pâte bien homogène. La préparation sera sûrement trop sèche en cours de mélange, ajouter alors un peu de bière, petit à petit, jusqu'à ce que la pâte ait la consistance d'une pâte à crêpe épaisse (je n'ai mis, en tout, que les 3/4 de la bière).

Chauffer le gaufrier. Prélever une quantité de pâte, la verser sur le gaufrier, refermer l'appareil, le retourner et faire cuire jusqu'à ce que la gaufre soit bien dorée. Recommencer l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

Astuces:
 - Pour des gaufres "calibrées", j'utilise une cuillère à glace pour prélever la pâte et la verser dans le gaufrier.
 - Si vous n'avez pas le temps de tout cuire en une seule fois, placer la pâte dans un récipient fermé au frigo jusqu'au lendemain.
 - Ce gaufres, une fois cuites, peuvent aussi être congelées. Il suffira de les dégeler et de les placer au four ou dans un grille-pain pour les réchauffer avant de les manger.

4 commentaires:

  1. Hummmmmmm... Elles me plaisent bien ces gaufres...

    RépondreSupprimer
  2. Un bien sympathique repas. Et de délicieuses gaufres qui me donneraient presque le courage de sortir mon gaufrier en fonte ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...