5 sept. 2007

Légumes jaunes façon curry

Fichu été qui a eu du mal à pointer le bout de son nez. Qu'à cela ne tienne, après tout on est en été jusqu'au 21 septembre, et je compte bien en profiter jusqu'au bout. Alors si le soleil et la chaleur ne veulent pas se pointer, je vais les mettre dans mon assiette!!
Et une bonne occasion de mettre en pratique une petite idée de repas à thème, sur le thème... d'une couleur. Bon, là il ne s'agit pas d'un repas complet (entrée, plat, dessert), mais qui sait, une autre fois. 

Me voilà donc partie pour faire un plat jaune, comme un soleil, et pimenté juste ce qu'il faut. L'idée de base était de faire un curry de légume, jaune donc. Les puristes diront que mon plat est loin d'être un vrai curry, juste un mélange de légumes épicés. Tant pis, c'était très bon, et j'expérimenterai un vrai curry plus tard, lorsque j'aurais eu le temps d'explorer ma nouvelle trouvaille:le livre "Les meilleurs currys indiens" de Camellia Panjabi. Ce livre explique toute la philosophie de la cuisine indienne, les principes à respecter pour la composition des repas, et les règles à suivre pour préparer un curry. Et puis, bien entendu, de très nombreuses recettes de currys... 
En attendant de tester ces curry et de décliner mon idée avec d'autres couleurs, voici la recette! 


Légumes jaunes façon curry 

2 poivrons jaunes
2 tomates (jaunes aurait été idéal, je n'en avait que des rouges...)
1 oignon jaune
1 boîte de jeunes épis de maïs
2 cc de pâte de curry jaune
sel, poivre
1 verre de riz
1 petite cc de curcuma

Faire revenir le riz dans un peu d'huile, jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajouter le curcuma, puis mouiller avec 3 fois le volume de riz en eau. Faire cuire le riz à petits bouillons. 
Faire revenir dans un peu d'huile l'oignon émincé, ajouter les poivrons coupés en dés puis les tomates. Quand les poivrons deviennent fondants, ajouter les épis de maïs puis la pâte de curry jaune. J'ai trouvé que c'était suffisamment relevé pour ne pas ajouter d'autres épices, à part un peu de sel et de poivre. Servir aussitôt avec le riz.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...