31 juil. 2008

Tartare de melon et de mozzarella au caramel de Porto

Je ne peux pas imaginer passer un été sans retourner près de Toulouse et près des Pyrénées, là où j'ai grandi. Retrouver les paysages, les briques roses, les bastides du sud-ouest. Et retrouver le plaisir de flâner dans les marchés gorgés de soleil, de senteurs, de fruits mûrs et sucrés! 

J'ai voulu en profiter encore un peu, et j'ai rapporté dans mes valises quelques pêches, des abricots, et un beau melon! Bien sucré, bien juteux! Pour le mettre en valeur, je l'ai préparé accompagné de mozzarella, de quelques tranches de jambon de Parme et d'un délicieux caramel de Porto!


Tartare de melon et de mozzarella au caramel de Porto

1 melon
1 boule de mozzarella
10 grandes feuilles de basilic
100 ml de Porto
20g de sucre roux

Préparer le caramel en mettant le Porto et le sucre dans une petite casserole et en laissant caraméliser à feu moyen, en remuant de temps en temps, une dizaine de minutes. Attention à ne pas faire brûler le caramel. 
Peler et épépiner le melon. Couper la chair en dés. Couper également la mozzarella en dés. Hacher les feuilles de basilic. Mélanger le melon, la mozzarella et le basilic. Egoutter dans un passoire fine.
Remplir des petits ramequins de ce mélange et démouler sur des petites assiettes. Verser du caramel autour des petits dômes et servir immédiatement, accompagné ou non de jambon de Parme.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...