1 févr. 2012

Pain express sans pétrissage

Beaucoup de français expatriés en Belgique vous le dirons: le plus dur ici, c'est de ne pas trouver de bonne baguette ou de pain à la croûte bien craquante. Bon, on a les gaufres ou le craquelin pour compenser, mais c'est pas tout à fait la même chose... 

Et il y a une dizaine de jours, Manue m'a fait goûter à des petits pains maison, bien croustillants, un pur délice! Et ô merveille, ce sont des petits pains express et sans pétrissage! Elle avait piqué la recette à Juliette. J'ai repris la même, avec quelques modifications: de la levure fraîche et pas de lait.
Je sens que cette recette va devenir un classique dans ma cuisine! A tester aussi avec d'autres farines! 


Petits pains express sans pétrissage

500g de farine
10g de sel
1 cc de sucre en poudre
40 cl d'eau tiède (ou, dans la recette originale, 30 cl d'eau tiède, 7cl de lait tiède et 2 cc de lait tiède)
l'équivalent d'1 cc de levure fraîche (ou, dans la recette originale, de la levure sèche)

Mélanger 2 cc d'eau tiède (ou de lait), le sucre et la levure dans un bol. Mélanger la farine et le sel. Faire un puits. Qaund la levure est dissoute, verser dans le puits. Ajouter l'eau tiède (ou l'eau et le lait) et mélanger avec une cuillère en bois. On obtient une pâte homogène assez liquide. Couvrir d'une fine couche de farine, d'un torchon, et laisser lever 1h30 dans un endroit chaud. 
Préchauffer le four à 240°C. 
A la fin du temps de pousse, fariner généreusement le plan de travail. Déposer la pâte, l'étaler grossièrement en un rectangle et la diviser en huit. Déposer ces pâtons, sans chercher à la façonner, sur une feuille de cuisson posée sur une grille. Au moment d'enfourner, jeter de l'eau dans un plat ou une lèche-frite chaude au fond du four, et fermer tout de suite la porte. Laisser cuire une vingtaine de minutes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...