20 juin 2012

Chou frisé au four comme une lasagne

Ce mois-ci, le thème du jeu culinoversions est "cuisine du soleil": la cuisine du bassin mediterranéen. 
Qui dit bassin méditerranéen dit cusine italienne, entre autres. Je me suis donc plongée dans la bible de la cuisine italienne, le très beau livre "la cuillère d'argent", pour puiser l'inspiration et utiliser un beau chou frisé qu'on m'avait donné à la place des plaques de lasagne. 
Le résultat est à la hauteur des lasagnes classiques, une belle façon pour changer des recettes traditionnelles de chou, hiver comme été, je retiens l'idée! 


Chou frisé au four comme une lasagne 

1 petit chou frisé
300g de haché de porc et veau
2 échalotes
1 gousse d'ail
250g de purée de tomates
1 à 2 càc de câpres
1 poignée de feuilles de basilic
180g de sublime filante Giovanni Ferrari (ce mélange est vraiment idéal pour les lasagnes, sinon, utilisez de la mozarella râpée)
1 filet de crème

Prélever les feuilles du chou frisé. Couper la base des tiges, trop épaisses. Faire cuire les feuilles de chou 5 minutes dans de l'eau bouillante. Egoutter les feuilles, les plonger dans de l'eau froide puis les mettre à sécher sur un torchon (essuie) propre. 
Eplucher et émincer les échalotes et l'ail. Les faire revenir dans un peu d'huile d'olive puis ajouter la viande hâchée, les câpres et les tomates. Faire revenir quelques instants puis ajouter le basilic ciselé.

Huiler le fond d'un plat allant au four. Placer une ou deux feuilles de chou. Recouvrir de viande et de fromage râpé. Saler, poivrer. Recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients, comme on le ferait pour une lasagne "classique". Terminer par une couche de feuilles de chou. Verser un filet de crème sur le chou, recouvrir de fromage râpé et enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour 20 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit doré.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...