15 juin 2012

Dés de poulet aux poireaux et aux fleurs de sureau

Je continue ma série cuisine avec des fleurs! Après le lilas et la lavande (ici et ici), voici le sureau!
On déguste souvent cette fleur version sucrée (sirop, beignet), mais je vous engage vraiment à cuisiner ces grappes de fleurs version salée. Bluffant! Ce parfum dans l'assiette, et ce goût fleuri dans la bouche, une vraie réussite!

Encore une fois, j'ai tiré la recette de l'excellent livre de Thierry Thorens: le goût des fleurs. au risque de me répéter: une vraie mine d'or! Si vous êtes curieux de redécouvrir la saveur des fleurs ou que vous cherchez des recettes hors des sentiers battus, je suis sûre que ce livre vous charmera! (plus que ma photo en tous cas... mille excuses, j'étais fatiguée et j'avais faim... mais ne dit-on pas qu'il ne faut pas se fier aux apparences?)


Dés de poulet aux poireaux et aux fleurs de sureau 

Pour 2 personnes
 200 à 300g de fleurs de sureau
2 blancs de poulet
1 poireau
1 grosse échalote
farine
crème fraîche
sel, poivre

Couper les blancs de poulet en dés. Les enrober de farine et les faire rissoler quelques minutes à la poêle. Ajouter ensuite les oignons et le poireau émincé puis les grappes de fleurs de sureau. Assaisonner puis laisser mijoter à couvert sur feu doux, en ajoutant un peu d'eau en cours de cuisson si nécessaire. 
Lorsque le poulet est cuit et les poireaux tendres, retirer les fleurs de sureau. Ajouter un peu de crème avant de servir. J'ai servi ce poulet en sauce avec des pâtes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...