20 mars 2013

Pizza aux topinambours, pancetta, mozzarella, roquette et citron

- Tiens, si on se faisait une petite soirée pizza/film, dimanche soir? 
- Quelle bonne idée! Je vais faire une pizza aux topinambours! 
- Heu... t'es vraiment sûre...? 

Même si les topinambours sont de plus en plus présents sur nos étals, ils ont encore souvent mauvaise presse, rappelant pout certains les périodes de rationnement pendant la guerre. Et pourtant, leur petit goût d'artichaut mérite qu'on leur fasse une plus grande place. Avec cette recette, impossible de ne pas se réconcilier avec ce légume! Même Mr Crumble, pas vraiment emballé au départ, en a repris! 


Pizza aux topinambours, pancetta, mozzarella, roquette et citron

1 pâte à pizza
4-5 topinambours
100g de pancetta en fines tranches
1 boule de mozzarella tranchée
2 gousses d'ail
2 cc de pesto rosso
2 cc de mascarpone
le jus d'1 citron
100g de roquette
sel, poivre


Laver les topinambours. Les plonger dans une casserole d'eau salée aditionnée d'une gousse d'ail grossièrement écrasée. Porter à ébullition et laisser cuire une trentaine de minutes jusqu'à ce que les topinambours soient tendres. 
Préchauffer le four à 200°C. 
Quand les topinambours sont cuits, les égoutter, enlever la gousse d'ail, les peler et les mixer ou les écraser au presse-purée. Ajouter le pesto rosso, le mascarpone, la gousse d'ail écrasée, la moitié du jus de citron, sel et poivre. Bien mélanger pour obtenir une purée lisse. 
Placer la pâte à pizza sur la plaque du four. Etaler dessus la purée de topinambours. Ajouter les fines tranches de pancetta, les rondelles de mozzarella et enfourner pour 10 à 12 minutes, jusqu'à ce que la pizza et le fromage soient bien dorés. 
Sortir la pizza du four, arroser du reste de jus de citron et répartir la roquette sur la pizza. Servir sans attendre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...