13 août 2013

Pâtes au pesto de courgettes

En cette saison, les plants de courgettes n'arrêtent pas de donner! Au ryhtme de 2 à 3 courgettes par jour, il faut essayer de varier les recettes au risque de s'en lasser. 

Après la courgette version tartinade, la voici déclinée en pesto. On prend les ingrédients d'un pesto classique auquel il suffit de rajouter la courgette cuite, et le tour est joué! A utiliser comme ici avec des pâtes, mais aussi dans une salade de pommes de terre, comme base pour l'assaisonnement d'une salade verte, sur une tartine agrémentée de mozzarella façon bruschetta ou encore dans des lasagnes par exemple. Les utilisations sont multiples! 


Pesto de courgettes 

300g de courgettes
1 grosse poignée de feuilles de basilic
60g de pignons de pin
60g de parmesan
2 gousses d'ail
huile d'olive
sel, poivre

Laver les courgettes, les couper en dés et les faire dorer à la poêle dans un peu d'huile. Quand les dés de courgette sont cuits, les placer dans le bol du mixer. Ajouter les pignons de pin, le parmesan grossièrement coupé, les gousses d'ail, sel, poivre et un peu d'huile. Mixer par à coups pour garder une texture granuleuse. Ajouter de l'huile si nécessaire jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. 
Utiliser le pesto tout de suite, ou le transvaser dans un pot, le recouvrir d'un peu d'huile et conserver au réfrigérateur 2 à 3 jours maximum. 

Pour les pâtes au pesto de courgettes, rien de plus simple. Quand les pâtes sont cuites al dente, selon les indications sur le paquet, mélanger les pâtes au pesto et servir aussitôt.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...