9 févr. 2015

Mille-feuille de panna cotta d'ossau iraty et confiture de cerises noires


Il y a déjà beaucoup trop longtemps, avait eu lieu une édition du Salon du Blog Culinaire à Bruxelles! Il n'y a eu qu'une seule édition, malheureusement. J'aurais bien aimé d'autres moments de partages gourmands comme celui-ci dans ma ville, mais on se rattrape avec les éditions de Soissons et de Paris! 

Lors de ce salon, j'avais fait une "démo", comme on dit dans le jargon des blogueurs culinaires. J'avais donc préparé une recette, sur place, à faire goûter aux autres participants. Même si ce salon a eu lieu il y a déjà 3 ou 4 ans, je me rends compte que je ne n'ai jamais posté cette recette sur le blog!


Voici donc une entrée, simple à réaliser, qui vous transportera dans les Pyrénées basques. Et pourquoi pas proposer cette recette à la place du fromage? Ou en version "mini" pour l'apéritif? En plus, on peut préparer la panna cotta quelques heures avant, ou même la veille. On peut également préparer les tuiles à l'avance, et les conserver dans une boîte bien hermétique: préparatifs simplifiés! 


Mille-feuille de panna cotta d'ossau iraty et confiture de cerises noires 

Pour 4 personnes

Panna cotta 
100g d'ossau-iraty
50g de crème liquide (ou un mélange de crème et de lait)
2g d'agar-agar
sel, poivre

Tuiles du mille-feuille
50g de farine
40g de beurre fondu
2 blancs d'oeufs
sel
piment d'Espelette en poudre

confiture de cerises noires


Préparer la panna cotta: râper le fromage ou le couper en petits dés. Le mettre dans une casserole. Ajouter la crème (ou le mélange lait-crème) et l'agar-agar, sel, poivre. Faire chauffer doucement jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Porter alors à ébullition 30 secondes. Verser dans des ramequins et laisser prendre au frais. 

Préparer les tuiles: préchauffer le four à 180°C. Mélanger la farine, les blancs d'oeufs et le beurre fondu. Saler et ajouter quelques pincées de piment d'Espelette. Déposer des cuillères à soupe de pâte bien espacées sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 10 à 15 minutes. Quand les bords sont dorés, retirer les tuiles du four. 

Monter les mille-feuilles: démouler les panna cotta et les découper en tranches épaisses. Sur une tuile, poser une tranche de panna cotta, ajouter un peu de confiture de cerises noires. Recommencer l'opération puis recouvrir avec une dernière tuile. Déguster rapidement pour que les tuiles ne soient pas détrempées par la panna cotta mais restent croquantes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...