4 févr. 2015

Soupe d'inspiration mexicaine aux boulettes de viande, coriandre, citron et salsa chipotle


Les soupes font partie intégrante de la cuisine au Mexique. Il est rare de ne pas trouver une soupe ou un bouillon sur les cartes des restaurants, même les plus chics! Ces soupes sont souvent très parfumées, tomatées, légèrement pimentées, et rarement mixées, agrémentées parfois de tortillas frites ou de lamelles d'avocat, et souvent complétées par quelques gouttes de citron. 

Partant de l'inspiration de ces associations de saveurs, j'ai improvisé une soupe avec ce que j'avais sous la main, relevée de coriandre fraîche, citron vert et sauce au piment chipotle, pour ce petit goût piquant et fumé si addictif! Cette soupe est si complète, qu'elle a d'ailleurs fait office de repas léger. 

A décliner avec d'autres légumes, avec ou sans viande, selon vos envies et ce que vous avez dans votre placard! J'aurais par exemple pu ajouter également des pois chiches ou des pommes de terre, ou encore mettre, à la place des boulettes de viande, des morceaux de boeuf à braiser. Et vous, quelle sera votre version de cette soupe d'inspiration mexicaine? 


Soupe d'inspiration mexicaine aux boulettes de viande, coriandre, citron et salsa chipotle

Pour 4 à 6 personnes
1 gros oignon
1 poireau
1 petite conserve de tomates cerises
2 épis de maïs précuits, sous vide
1/2 potimarron
1 cube de bouillon de légumes ou de boeuf
2 feuilles de laurier
sel, poivre

Pour les boulettes de viande 
300g de boeuf haché
2 oeufs
3 à 4 càs de chapelure
coriandre et persil plat ciselés
sel, poivre

Pour servir 
citron vert
salsa chipotle (ou à défaut, une autre sauce pimentée)
coriandre fraîche ciselée

 
Couper l'oignon et le poireaux en fines lanières. Faire chauffer un peu d'huile dans le fond d'une cocotte et faire revenir quelques minutes l'oignon et les poireaux. 
Eplucher le potimarron, le couper en dés, et les ajouter dans la cocotte. Ajouter la conserve de tomates cerises, avec son jus, les feuilles de laurier, le cube de bouillon, sel et poivre, et couvrir très largement d'eau. Couper les épis en tronçons de 4 à 5 cm d'épaisseur et les ajouter dans la soupe. Faire cuire à petits bouillons. 

Préparer les boulettes en mélangeant la viande hachée, les oeufs, la chapelure, les herbes ciselées, sel et poivre. Doser la quantité de chapelure de façon à obtenir une texture permettant la tenue des boulettes. Humidifier les mains et façonner des petites boulettes, de la taille d'un gros grain de raisin. Jeter les boulettes de viande dans la soupe et prolonger la cuisson encore 15 à 20 minutes. 

Servir la soupe dans les assiettes. Chaque convive pourra alors, à sa guise, ajouter du citron vert (je recommande 1/2 citron vert pressé par assiette), de la sauce au piment chipotle (selon son goût pour le piquant) et de la coriandre fraîche ciselée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...