8 juin 2010

Transparence Café

Fin du dîner dessert, avec cet après-dessert  au café. Une mousse au yaourt et aux amandes, une glace au café, du caramel au café et du pain d’épices,en transparence dans un verre. Ici aussi, la recette a été créée par Fabrice Collignon.


Transparence Café

Caramel au Café
250 g de sucre
250 g de café fort
5 g de café moulu
Portez le sucre à sec en caramel. Déglacez avec le café tiède. Portez à ébullition. Passez au chinois. Ajoutez le café moulu et réservez au frigo. Versez un trait dans le fond de chaque verre.


Mousse au Yaourt et aux Amandes
50 g de jaunes d’oeufs
50 g d’eau
100 g de sucre
8 g de gélatine en poudre
340 g de crème fleurette
320 g de yaourt frais nature non sucré
20 g de lait d’amandes amères
Ajoutez 5 fois le volume d’eau à la gélatine et la laissez s’hydrater au frigo. Battez les jaunes d’oeufs. Réalisez un sirop avec le sucre et l’eau. Une fois celui-ci à ébullition, versez-le un filet régulier sur les jaunes d’oeufs émulsionnés jusqu’à ce que l’ensemble soit refroidi. Retirez du batteur. A ce moment, incorporez à l’aide d’un lèche-plat le yaourt, la gélatine fondue au micro-ondes et enfin la crème montée. Parfumez l’ensemble de lait d’amandes amères. Homogénéisez la préparation et versez dans des verres à mi-hauteur. Réservez au frigo durant minimum 2h. 

Montage du dessert
Dans le verre préalablement rempli de mousse aux amandes et de caramel au café, déposez quelques brisures de pain d’épices et d’amandes hachées torréfiées. Par-dessus, dressez à l’aide d’une poche à douille, une belle rosace de Glace au Café. Décorez d’un bâtonnet de Pain d’épices et de cacao en poudre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...