11 juin 2014

Pain à la tomate, romarin et graines de pavot

La saison des tomates arrive!! C'est un de mes légumes préférés, si pas mon préféré. Sous toutes ses formes: jus, tarte, salade. Et de toutes les couleurs. Le must reste une tomate encore toute tiède de soleil, mangée à peine cueillie, directement dans le jardin de ma maman... 

En attendant de pouvoir aller choisir directement ma tomate dans le jardin, j'en rajoute dans mon pain, associée au romarin, pour un petit air estival. 


Pain à la tomate, romarin et graines de pavot 

Pour 2 pains moyens
550g de farine de blé T65
280g d'eau à 20°C
100g de levain liquide
3g de levure de boulanger fraîche
10g de sel
100g de double concentré de tomates
30g d'huile d'olive
2 cs de graines de pavot
1 cs de feuilles de romarin finement coupées


Dans la cuve du robot, placer la farine, la levure, le levain, le concentré de tomates et l'eau. Pétrir 10 min à vitesse minimale puis laisser reposer la pâte 15 min. 
Ajouter le sel, les graines de pavot et les feuilles de romarin et pétrir 5 min à vitesse 1 puis 10 min à vitesse 2. Trois minutes avant la fin du pétrissage, ajouter l'huile. 
Former une boule et laisser reposer 2 heures, à température ambiante, sous un linge humide. Au bout d'une heure de pousse, plier la pâte en deux pour la rabattre. 
En fin de pousse, fariner le plan de travail et couper la pâte en 2 pâtons. Plier chaque pâton en deux, les rouler en forme de boule et les laisser reposer 15 minutes sous un linge humide. Pour façonner les pains, applatir chaque pâton avec la paume de la main. Replier le tiers inférieur sur le pâton et presser avec les doigts. Faire de même avec le tiers supérieur. Plier ensuite le pâton en deux dans le sens de la longueur et souder en appuyant du plat de la main. 
Placer les pâtons façonnés soudure sur le dessous sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Lamer chaque pâton et laisser pousser 1 heure sous un linge humide. 
Préchauffer le four à 235°C et placer une plaque ou un ramequin en position basse du four. 
Au moment d'enfourner, verser un petite verre d'eau sur la plaque chaude ou dans le ramequin pour créer un coup de buée. Au bout de 5 minutes, baisser la température du four à 220°C et prolonger la cuisson pour 15 minutes.
 Quand la croûte est dorée, sortir les pains, les mettre à refroidir sur une grille et les badigeonner d'un peu d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau. Ce pain est délicieux avec du chèvre frais. 

Inspiré du larousse du pain d'Eric Kayser

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...