24 févr. 2015

Entremet chocolat et croustillant de caramel


Après la boulange l'année dernière, j'ai envie cette année de me mettre un peu plus à la pâtisserie. 

Quand on lit les recettes de livres de pâtisserie, cela fait toujours un peu peur, vu le nombre de préparations à réaliser et le matériel et les ingrédients spécialisés nécessaires, souvent compliqués à trouver. Ceci explique un peu pourquoi je ne me suis jamais lancée dans des desserts trop compliqués. 

Et puis un jour, le site "Comptoir des pâtissiers" m'a proposé de m'envoyer quelques produits. Sur ce site, on trouve tous ces fameux produits, indispensables en pâtisseries, disponibles aux particuliers! Il s'agit de produits professionnels, sélectionnés par Christophe Felder lui-même. Avec ça, plus aucune excuse pour ne pas se mettre à la pâtisserie! 

J'ai commencé mes premiers pas en pâtisserie avec des entremets individuels, assez simples à réaliser, mais très gourmands vu le chocolat et le caramel croustillant qu'ils renferment! 


Entremets chocolat et croustillant de caramel d'Isigny 

Pour 4 entremets individuels

Préparation du biscuit au chocolat sans farine 
150g de jaunes d’œufs
75g cacao en poudre
190g blancs d’œufs
240g de sucre en poudre

Préparer une meringue française en fouettant les blancs additionnés d’une pincée de sel. Ajouter le sucre en continuant à mélanger afin de serrer la masse. la meringue est prête lorsque le mélange forme des pointes au bout du fouet. Verser la meringue sur les jaunes fouettés. Ajouter le cacao en poudre en le saupoudrant et mélanger à la maryse. Etaler le biscuit sur une feuille de cuisson et enfourner pour 20 min dans un four préchauffé à 170°c. 

Préparation de la mousse au chocolat sur base de pâte à bombe
190g de crème
8g d’eau
21g de sucre
21g de jaunes d’œufs
106g de chocolat


Sur bain-marie, chauffer le mélange au sucre et jaune en fouettant jusqu'à obtention d'une mousse onctueuse. Celle-ci doit avoir l'aspect d'un ruban. Sur un autre bain-marie, faire fondre le chocolat. Dans un récipient bien froid, monter la crème liquide puis incorporer la crème fouettée obtenue dans le mélange sucre et jaune. Ajouter ensuite délicatement le chocolat fondu. 

Montage de l’entremet
70g de croustillant caramel

A l’aide de 4 cercles, découper le biscuit chocolat. Chemiser de papier sulfurisé chaque cercle et y placer dans le fond les cercles de biscuit chocolat. Faire chauffer légèrement le croustillant caramel et en couvrir chaque cercle de biscuit chocolat. Ajouter la mousse au chocolat sur le dessus puis placer les cercles pendant une à deux heures au réfrigérateur. 
Au moment de la dégustation démouler les entremets, retirer le papier sulfurisé et les poser sur des assiettes. 

Les recettes de base sont inspirées de l’Encyclopédie des Desserts, chez Flammmarion.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...