14 mars 2010

Tarte aux chicons meringuée


Il y a parfois de drôles associations de mots, d'idées, de saveurs qui frappent à notre porte et qui ne nous lâchent plus. C'est comme ça que m'est arrivée l'idée d'une tarte au citron chicon meringuée. Et cette idée ne m'a plus lâchée...

Le chicon, c'est le nom donné aux endives en Belgique. Sachant qu'une endive, ici, c'est une variété bien spéciale de salade. Une scarole peut-être, mais je ne m'avancerai pas plus.
Toujours est-il que me voilà donc lancée dans cette idée de tarte aux chicons meringuée dont le résultat fut mitigé... La tarte en elle même, une sorte que quiche aux chicons est délicieuse, mais la meringue très décevante. 

J'avais bidouillé une version salée, à base simplement de blanc d'oeuf battu et de sel, ben ça marche pas... Mais bon, c'est en testant et en se trompant qu'on apprend! J'ai donc appris que c'est le sucre qui tient la meringue. Ajoutez donc du sucre lors de la préparation de la meringue.
Si cette association sucrée-salée ne vous plaît pas, vous pouvez recouvrir la tarte de crème fouettée légèrement salée.



Tarte aux chicons meringuée

Pour la pâte
100 g de farine de blé
100 g de farine d'épeautre
3 càs d'huile d'olive
un peu d'eau tiède
sel

Garniture 
5 chicons (endives)
Sucre
75g de mimolette vieille râpée
2 cs d'oignons frits
3 gros œufs
3 cs de crème fraîche épaisse
piment d'Espelette
sel, poivre

Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients. Former une boule et réserver au frais. 
Préchauffer le four à 180°C. 
Emincer les chicons et les faire dorer dans du beurre avec un peu de sucre. Quand ils sont tendres et caramélisés, mélanger dans une terrine les chicons, la mimolette râpée, les oignons frits, 1 oeuf entier et 2 jaunes (réserver les blancs), la crème fraîche. Assaisonner. 
Etaler la pâte dans un moule à tarte, verser dessus la garniture et faire cuire 35 à 40 min. 

Monter les 2 blancs en neige avec une 2 grosses pincées de sel, et serrer avec un peu de sucre blanc. Garnir la tarte de ce mélange et faire dorer la "meringue" 5 min sous le grill du four.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...