11 mai 2014

Filete de cerdo en cacahuate - Mexique


Avec cette recette, direction le Mexique, et plus précisément la région de Veracruz, à l'est du DF, le long de la côte du golfe du Mexique. Elle surprend par la présence de cannelle, qui se marie divinement bien avec cette sauce (très) pimentée aux cacahuètes. 

Saviez-vous que le mot cacahuète provient du mot nahuatl (langue indigène encore souvent parlée au mexique) "tlalcacahuatl", qui signifie cacao de terre? 


Filet de porc aux cacahuètes et à la cannelle 

Pour 4 personnes
1 filet de porc de 600g
2 cs de cannelle en poudre
1/2 tasse de cacahuètes grillées
1/2 tasse de chapelure
1 piment guajillo séché
1 piment ancho 2 tomates
1 petit oignon
1 gousse d'ail pelée
3 grains de poivre noir
3 grains de poivre de la Jamaïque (ou à défaut de 4 épices)
1 piment chipotle au vinaigre
1 morceau de sucre
150 ml de bouillon de poule
1 cs de vinaigre blanc
sel

Placer les piments séchés (ancho et guajillo) dans un bol et couvrir d'eau bouillante. Laisser reposer 10 minutes afin que les piments se réhydratent. Enlever alors les graines des piments mais garder l'eau pimentée. 
Dans le bol du blender, disposer les piments, les tomates, les cachuètes, la chapelure, l'oignon, l'ail, les grains de poivre et de piment de la Jamaïque, le piment chipotle et le sucre. Ajouter l'eau pimentée et mixer longuement pour obtenir une pâte lisse. Verser cette pâte dans une poêle et faire réduire 20 minutes à feu moyen, en remuant régulièrement pour ne pas qu'elle accroche au fond de la poêle.
Saupoudrer la surface du filet de porc avec un mélange de cannelle et de sel. Bien faire adhérer les épices en "massant" la viande. 
Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle et y faire dorer la viande sur tous ces côtés. 
Ajouter à la pâte pimentée le bouillon de poule et le vinaigre blanc. Bien mélanger puis ajouter le filet de porc. Couvrir de sauce et faire cuire 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que la viande soit cuite. Ajouter du bouillon si la sauce s'épaissit trop. 
Servir le filet de porc coupé en médaillons et arrosé de sauce pimentée. 

Source: Larousse de la cocina mexicana 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...