11 juin 2012

Salade de pois chiches à la lavande et au citron

Samedi dernier, pour le pique-nique des blogueurs sur le thème "flower power", je suis arrivée avec une fleur plantée dans les cheveux, et des plats tout en fleurs! 

Eau de fleurs d'hibiscus pour se désaltérer.
Financiers à l'eau de fleur d'oranger comme petite douceur. 
Et pour le côté salé, j'ai trouvé l'inspirations de la recette dans le très bon livre de Thierry Thorens: "le goût des fleurs". Un livre emprunté à la bibilothèque, mais qui va vite finir dans ma bibiothèque de manière permanente. Il s'agit d'un ouvrage très complet, reprenant de très nombreuses fleurs et surtout de très nombreuses recettes salées. Moi qui cuisine souvent plutôt du salé, c'est le livre que j'attendais! 


Salade de pois chiches à la lavande et au citron 

1 grande conserve de pois chiches
3 tomates
1 oignon rouge
100g de roquette
les fleurs d'environ 3 épis de lavande
zeste et jus d'un citron
1 à 2 càs de graines de sésame noir
huile d'olive
vinaigre balsamique
sel, poivre

Eplucher l'oignon, l'émincer finement et le faire revenir quelques minutes dans un peu d'huile d'olive. Celui-ci doit rester ferme et croquant. 
Pendant ce temps, rincer et égoutter les pois chiches. Placer dans un saladier. Ajouter les tomates coupées en petits dés, la roquette, les oignons refroidis, le sésame et les fleurs de lavande. 
Préparer la vinaigrette en mélangeant le zeste et le jus de citron, l'huile d'olive, le vinaigre balsamique, sel et poivre. Ajouter la vinaigrette sur la salade. 
Mélanger et laisser reposer quelques minutes pour que les parfums se mêlent avant de servir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...