13 févr. 2015

Omelette au basturma - Arménie

 

Le basturma, c'est un peu le saucisson arménien. En bien moins gras et tout en épice! Il s'agit d'un morceau de boeuf séché, puis enrobé d'une couche d'épices composée d'ail, de fenugrec, de cumin, et parfois également de piment. 

J'ai découvert cette charcuterie en Arménie, mais on retrouve ce type de préparation dans tout le Caucase, la Turquie et les Balkans, sous le nom de basturma, bastirma, pasterma, pastourma ou pastirma. Il semblerait même que ce soit l'ancêtre du fameux pastrami américain! 

La toute première fois que j'en ai mangé, chez Artiom et Naira, c'était simplement, des tranches enroulées dans du pain lavash, accompagné de vodka. L'apéro parfait! Mais on peut également l'intégrer dans des plats, comme ici, coupé en morceaux pour garnir une omelette. 

Et je vous parlerai bientôt plus en détail de ce voyage et de ce beau pays! 


Omelette au basturma omelette

Pour 2 personnes
4 à 6 tranches de basturma
4 oeufs
herbes fraîches ciselées (coriandre, aneth, persil)
sel, poivre

Couper les tranches de basturma en morceaux, et les faire revenir dans une poêle huilée.
Battre rapidement les oeufs, poivrer, saler légèrement (le basturma peut être salé) et ajouter les herbes ciselées. Verser les oeufs sur le basturma et faire cuire l'omelette, plus ou moins baveuse selon le goût. Servir aussitôt.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...