2 févr. 2011

Velouté d'endives au goda massala et pétoncles

Nos repas à thème, initiés en juin, continuent, les thèmes se succédant au gré des envies de chacun. Pour rappel, le principe est de se réunir à 4 blogueurs, une fois par mois, chez l'un ou chez l'autre, l'un apportant l'apéro, l'autre l'entrée, le plat ou encore le dessert. 

Après l'Angleterre, le Mexique, l'île Maurice, l'Azerbaïdjan, la couleur orange et les contes de fées, le thème du mois de décembre choisi par Fanny était: "Esprit de Noël"! 

Pour l'apéritif, j'ai réalisé des petites verrines de crème d'endives au goda massala et pétoncles pour accompagner une petite coupe de champagne. 
En entrée, Sylvain nous a préparé un délicieux gravlax au poivre de cubède, servi sur des tranches de pain maison au cumin. Le petit truc qui change tout, ce sont les petits copeaux croustillants réalisés avec la peau du saumon, un régal! 
Le repas s'est prolongé avec le plat d'Apolina, des roulades de dinde farcies au canneberges et pistaches, choux de Bruxelles braisés et pommes Anna délicieusement dorées. 
Pour le dessert, clin d'oeil au thème de l'Angleterre avec un Christmas pudding à la clémentine, réalisé par Fanny et servi avec une cuillerée de crème d'Isigny. 


Verrines de crème d'endives au goda massala et pétoncles 

Pour 6 verrines
2 échalotes
500g d'endives (chicons)
1/2 cs de sucre bouillon de légumes
1 cc de goda massala (mélange d'épices indien contenant cannelle, girofle, piment, coriandre, cumin, moutarde, muscade, etc.), à remplacer par un mélange d'épices similaires de votre choix ou du curry si vous n'avez pas de goda massala
crème fraîche
18 pétoncles (à remplacer par des noix de Saint-Jacques, plus grandes, si vous présentez la soupe dans des assiettes creuses)
piment d'Espelette

Faire revenir les échalotes émincées dans un peu d'huile. Ajouter les épices puis les endives et le sucre. Faire revenir quelques minutes puis recouvrir de bouillon. Laisser cuire 1/2h puis ajouter la crème et mixer finement. 
Faire chauffer un peu d'huile dans un poêle et faire revenir rapidement les pétoncles, quelques secondes sur chaque face. Verser la crème dans les verrines, répartir les pétoncles et saupoudrer de piment d'Espelette.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...