18 janv. 2015

Boulet à la liégeoise, ou boulet sauce lapin - Belgique


Après vous avoir parlé du fameux sirop de poires et de pommes des environs de Liège, passons à la pratique et à la dégustation! Une des recettes les plus réputées à cuisiner avec ce sirop est celle des boulets à la liégeoise, ou boulets sauce lapin, recette emblématique de la belle ville de Liège! 

Les boulets, ce sont tout simplement des grosses boulettes de viandes, de la taille d'une grosse mandarine. Ceux-ci sont mis à mijoter dans une sauce légèrement sucrée aux oignons, à la bière et au sirop artisanal. Accompagné de frites, c'est un régal! 

Il existe de nombreuses variantes de cette recette, autant qu'il y a de cuisinières! Loin de prétendre détenir LA recette, voici ma version. 

Boulets à la liégeoise à ma façon 

Pour 4 personnes
Pour les boulets 
500g de haché de porc et de veau mélangé
1 grosse échalote
2 œufs
2 càs de chapelure
5 brins de persil plat ciselés
thym
sel, poivre

Pour la sauce
3 beaux oignons
3 càs rases de farine
75 cl de bière piedboeuf brune, ou autre bière brune de table
2 belles càs de sirop de poires et de pommes artisanal
2 càs de vinaigre de vin blanc
2 à 3 feuilles de laurier
thym
sel, poivre


Commencer par préparer les boulets en éminçant finement l'échalote. Dans un saladier, placer la viande hachée, l'échalote émincée, les deux œufs entiers, la chapelure, le persil ciselé et le thym, sel et poivre. Bien mélanger l'ensemble à la main. Si le mélange paraît trop humide, ajouter de la chapelure et mélanger à nouveau. Si le mélange paraît trop sec, ajouter un peu de lait. 
Humidifier alors les mains et former 8 boulets, de la taille d'un grosse mandarine. 
Dans une cocotte, faire fondre, sur feu moyen, un peu de beurre et d'huile. Placer les boulets et les faire dorer de tous côtés. Quand ils sont bien dorés, les retirer de la cocotte et les réserver dans un plat avant de terminer leur cuisson ultérieurement. 

Pour la sauce, peler les oignons et les couper pas trop finement. Si nécessaire, remettre un peu de beurre dans le fond de la cocotte puis faire fondre à feu moyen les oignons pendant quelques minutes. Ajouter alors la farine, mélanger et faire cuire à nouveau quelques minutes. Verser la bière dans la cocotte. Ajouter le sirop de liège, le vinaigre, les aromates, saler et poivrer. 
Laisser mijoter la sauce une quinzaine de minutes. Remettre alors les boulets dans la sauce et continuer la cuisson, à feu doux, une quinzaine de minutes supplémentaires. Si nécessaire, rectifier l'assaisonnement en ajoutant sel et poivre, mais aussi en rajoutant un peu de sirop ou un peu de vinaigre. 
Servir parsemé de persil plat ciselé, accompagné de frites.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...