18 nov. 2013

Soupe aux lentilles, cumin et abricots - Arménie


Ce week-end a eu lieu le salon du blog culinaire, à Soissons! Toujours trop court, très riche, très gourmand. Vivement l'année prochaine! 

J'étais en démo dimanche après-midi, dans le beau cadre de l'abbaye. J'y ai présenté cette recette de soupe, d'origine arménienne, à base de lentilles corail, cumin et abricots, le tout relevé d'un trait de jus de citron. Je l'ai servie avec des sablés au chèvre et aux zestes de citron. Un plat simple et savoureux, qui a eu un certain succès, ouf! 

A refaire, et à déguster en écoutant un morceau de duduk, le hautbois arménien au son si mélancolique... Comme cette chanson du groupe Arax


Soupe arménienne aux lentilles corail, au cumin et aux abricots

Pour 4 à 6 personnes
2 carottes
1 oignon
1/2 cc de coriandre en poudre
1 cc de cumin en poudre
200g de lentilles corail
80g d'abricots secs
1/2l de bouillon de poulet
sel, poivre
jus d'1/2 à 1 citron

Peler et couper les carottes en dés. Peler et couper l'oignon. 
Les faire revenir quelques minutes dans une cocotte avec un fond d'huile d'olive. Ajouter ensuite les épices et continuer à faire revenir les légumes pendant une dizaine de minutes à feu moyen. Couper les abricots en dés et les ajouter dans la cocotte avec les lentilles et le bouillon de poulet. Laisser mijoter 20 minutes, en ajoutant du bouillon si nécessaire. Saler, poivrer et mixer finement la soupe. Servir aussitôt, en ajoutant un peu de jus de citron. 
A accompagner, par exemple, de sablés au chèvre et au citron

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...