10 juil. 2015

Salsa chimichurri - Argentine


En Argentine, pas de barbecue sans chimichurri! Utilisé comme marinade ou en assaisonnement des viandes grillées, c'est vraiment un incontournable. Cette sauce a même envahi toute l'Amérique latine où elle est devenue un classique. Et je comprends bien pourquoi. Ce côté frais, acidulé et un peu piquant est addictif! 


Chimichurri 

1 botte de persil plat
4 gousses d’ail
1/2 oignon rouge
1 à 2 cc de piments séchés
1 cc de paprika
2 cs de vinaigre de vin rouge
2 cs de jus de citron vert
huile d’olive
sel, poivre

Hacher finement au couteau le persil et l'oignon rouge. Si vous n'avez pas le temps ou l’énergie de tout hacher au couteau, placer ces ingrédients dans le bol d'un mixer et hacher par quelques brèves pulsions. Écraser l'ail, le placer dans un bol et ajouter le piment, l'oignon, le persil, le vinaigre et le jus de citron. Saler et poivrer au goût et ajouter de l'huile a hauteur des ingrédients. 
Mélanger le tout soigneusement et placer au réfrigérateur de manière à ce que la sauce infuse et intensifie ses saveurs. Cette sauce doit donc reposer au moins une heure avant utilisation mais sera vraiment meilleure réalisée la veille. 

Variantes: Il existe une grande variété de chimichurris (probablement autant de recettes que de familles argentines). N'hésitez donc pas à varier un peu autour de cette recette de base, selon vos goûts. Remplacez le piment séché par un petit piment frais finement haché par exemple. Vous pouvez également remplacer l’oignon rouge par 1 à 2 oignons jeunes ciselés ou de l'échalote. On peut aussi ajouter du basilic, de la coriandre ou de l'origan.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...